La Yoga-thérapie
Un rôle préventif et une aide précieuse au quotidien
La Yoga-thérapie utilise les outils du yoga pour aider la personne à recouvrer ses ressources personnelles et restaurer l'équilibre tant physique que mental.
Un accompagnement individuel
En partant de l'idée essentielle que le corps est capable d'auto régulation et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l'organisme, le yoga-thérapeute propose un accompagnement individuel en adaptant spécifiquement les techniques du yoga à toute personne qui le souhaite.
La pratique de la Yoga-thérapie demande autant l'implication du professeur de yoga que du pratiquant.
Il s'agit avant tout du désir d'accompagner de la part du professeur et du désir d'aller vers la santé globale de la part de l'élève.
Développer la vitalité, agir en prévention
Le yoga-thérapeute se concentre uniquement sur le bien-être de son élève, apportant toute son expérience et ses connaissances acquises :
- pour l'aider à cultiver une plus grande sérénité face à la vie, face à ses souffrances psychologiques ou physiques
- à developper une plus grande fluidité dans son corps.
Une approche complémentaire
La yoga-thérapie est un système complémentaire et c'est dans cette complémentarité qu'elle joue un rôle essentiel.
En aucun cas elle ne se substitue à un traitement médical.
De plus en plus de personnes se tournent vers cette pratique pour gagner en vitalité et ainsi prévenir et soulager les principaux maux quotidiens:
- les troubles ostéo-articulaires
- les troubles digestifs chroniques
- les troubles gynécologiques urologiques
- le stress, l'anxièté, les ruminations, le manque de confiance en soi
- l'accueil des émotions fortes et envahissantes
- les troubles du sommeil, fatigue chronique, état de déprime
- conduites addictives
- gestion de la douleur
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas uniquement à l'absence de maladie" Définition de l'OMS
Comment se déroule une séance individuelle de Yoga-thérapie?
La première séance dure 1h30. Cet entretien permet d'effectuer un bilan général. C'est aussi l'occasion pour vous de préciser vos attentes et vos motivations à pratiquer le yoga.
Par des exercises de yoga basiques, nous faisons le point ensemble sur vos possibilités physiques, respiratoires, sur votre capacité d'attention et de concentration... et plus globalement sur votre état émotionnel et psychologique.
A partir de ce bilan, je vous propose une séance composée de postures de yoga, de respirations spécifiques, de relaxation ou de méditation à pratiquer régulièrement chez vous.
Dés la deuxième séance, j'adapte ma proposition en fonction des effets ressentis et de l'amélioration de votre état général. Je peux aussi vous suggérer des conseils en alimentation, en phytothérapie, ou sur l'hygiene des rythmes.
Il faut en général plusieurs séances pour que des modifications profondes et pérennes apparaissent mais vous pouvez aussi ressentir très rapidement un soulagement et une détente profonde.
Les photos de cette page sont réalisées par Lise Rousseau
Exemple de séance de Viniyoga à pratiquer en cas de lombalgie